lancement de la 1ère Station Française de Trail© à Saint-Pierre de Chartreuse

Station-de-Trail1-Plus de 400 participants sont venus à Saint-Pierre de Chartreuse, visiter, découvrir ou courir sur les sentiers de la première station Trail en France.   

Véritable lieu d'apprentissage, d'entraînement, de partage et de passion pour la course en montagne, la station de Trail©

se décline en 3 outils : Des parcours dédiés au Trail avec différents formats et pour tous (rando-Trail, Kilomètre Vertical, et ateliers d'entraînements du Stade de Trail), une base d'accueil avec douches, vestiaires, tapis roulants, sauna, fauteuils de relaxation, animateur...Et un site internet permettant d'enregistrer ses chronos, d'étalonner ses résultats et se comparer aux autres trailers.

Station-de-Trail2-Les 3 jours de Chartreuse ont permis de découvrir les différents parcours et le RAIDLIGHT Outdoor LAB.

Mais l'objectif des organisateurs (SMAG, Raidlight et Saint Pierre de Chartreuse) était aussi de proposer 3 jours de convivialité.

Pari réussi. L'accueil Chartroussins et les dégustations de la liqueur de Chartreuse avec un zeste de jus d'orange à chaque remise des prix ont rencontré un vif succès !

Lieu idéal pour s'entrainer,  magnifique parcours et paysages grandioses, tous les ingrédients sont présents pour accueillir durant cette saison estivale, les trailers du monde entier ! 

« C'est pour moi et pour la commune de Saint-Pierre de Chartreuse,  l'aboutissement d'un projet mené  expressément... Une année seulement a suffi pour  construire le bâtiment, réaliser le déménagement de l'entreprise Raidlight, s'implanter et  réaliser les différents parcours et aménagements sur le terrain. Maintenant, comme pour  l'élaboration des produits Raidlight, nous attendons les premiers avis des trailers,  pour affiner, améliorer et proposer, une première station de trail de qualité ! Avec un concept unique, des parcours de choix,  des services et un accueil performant, nous sommes tous particulièrement heureux du lancement de cette première station de Trail© » confie Benoit Laval, PDG de Raidlight et co-fondateur de la station de Trail©.

3 jours de Chartreuse : des courses !

Jeudi 2 juin : parcours découverte des ateliers de la station.  Mise en jambe !

Parcours chrono sur les ateliers permanents de la station de Trail©, 20km au total dont 8km chronométrés.

Six ateliers chronométrés, ludiques et inédits, étaient ainsi proposés sur des distances variant entre 200 et 2500m, pour une vraie première journée de mise en jambe !

150 coureurs au départ. Julien De Caso (0:30:07) prend la première place,  suivi de Arnaud Segon (0:31:34) et  de Jéremy Lussiana (0:31:41). Florence GOFFINET prend la tête chez les dames (0:41:19) . Audrey Rodrigues est deuxième (0:41:53), Christine Jeantet troisième (0:43:27)

Vendredi 3 juin de 14h à 17h : kilomètre vertical :  Un très long KM !

4,6 km pour 1000 m de dénivelé (parcours permanent pour s'étalonner)

180 coureurs au départ. Avec une météo plutôt favorable, sur un parcours techniques et long de 4, 6km.
Une épreuve exigeante et surprenante pour de nombreux participants mais qui a permis de découvrir un entrainement différent.

C'est Augustin Guibert qui l'emporte en 43'20 devant Rémy Viallat (45'21) et Christophe Le Saux (46'32).

Mélanie Rousset est la première a arrivée au sommet en 54'47 devant Stéphanie Robert et Christine Jeantet.

Samedi 4 juin : Le combat des chefs

Deux parcours au choix :

8h - Le Chartreuse Maratour : 45 km et 2900 m D+.

Un Trail très montagnard d'exception qui arpente les sommets les plus prestigieux de la Chartreuse : Le Bec Charvet, Chamechaude, puis Le Charmant Som.

9h - Le Trail des Deux Soms : 24km et 1700 m D+.

350 coureurs aux departs.

Le grand parcours avait un double enjeu : la victoire du jour et au classement général.

Sur 24 ou 45 km, les coureurs se sont attaqués aux sommets mythiques de Chartreuse avec des dénivelés dantesques, des points de vue incontournables, des sentiers vertigineux. Dans un cadre sauvage et préservé !

Il s'agit d'un vrai paradis pour les trailers « montagnards » et une découverte pour les autres.

Benoit Laval,  remporte le 45 km (5h06) après une course au coude à coude avec Christophe le Saux (5h13).  Arnaud Segon prend la troisième marche du podium (5h23). Chez les dames, belle victoire de Mélanie Rousset en 6h21 mn, suivi par Juliette Blanchet en 6h36 et Audrey Rodrigues (7h11)

Au classement général Challenge 3 jours de Chartreuse.

Hommes
LAVAL Benoît Team Raidlight 8H22mn20s
LE SAUX Christophe team hoka-altecsport 8H23mn 38s
SEGON Arnaud 8H33mn18s

Femmes
RODRIGUES Audrey  11H31mn1s
RAIMONDEAU Marie 14H5mn36s
JEANTET Christine 14H7mn27s

Tous les résultats sur http://www.3joursdechartreuse.com/pages/Resultats-5253841.html