Championnat de France de Triathlon - Villiers sur Loire

Championnat de France de Triathlon

Crédit Photo : Christophe GUIARD - Triathlète Magazine

 
Les meilleurs triathlètes français en course pour le titre

Le 24 septembre prochain, Villiers sur Loir accueille les Championnats de France Individuels de Triathlon.
Plus de 400 athlètes, venus de toute la France sont attendus pour  tenter de remporter le titre de Champion de France dans les catégories Elite,  U23, Master.
Parmi eux, Laurent Vidal , David Hauss et Emmie Charayron, tous trois qualifiés pour les Jeux Olympiques de Londres l'an prochain.

Les meilleurs triathlètes français en course pour un titre national

Deux semaines après les Championnats du Monde de Triathlon, les triathlètes de l’Equipe de France seront présents à Villiers sur Loir pour obtenir un sacre national.

Parmi les triathlètes en course pour le titre :

Chez les Hommes

David Hauss et Laurent Vidal, les deux sociétaires du Lagardère Paris Racing, sont actuellement n°5 et n°7 mondial. Tous deux qualifiés pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012, grâce à leurs performances sur le Test Event de Londres et les Championnats du Monde, ils auront à cœur de briller à domicile.

Le beauvaisien Frédéric Belaubre, triple champion d'Europe et champion de France en titre sera au rendez-vous pour tenter de décrocher son sixième sacre national.

Vincent Luis, champion de France U23 en 2010 viendra défendre son titre. Le jeune homme, a lui aussi brillé à Pékin en finissant 8ème chez les Elite. 
Samedi dernier, lors de la finale du Grand Prix Lyonnaise des Eaux à la Baule,  Vincent Luis a terminé 4ème à quelques secondes des numéros 1 et 2 mondiaux : Alistair et Jonathan Brownlee.

Chez les Femmes

Emmie Charayron (Lagardère Paris Racing) est également attendue à Villiers sur Loir. La championne d’Europe de Triathlon 2011, elle aussi qualifiée pour les JO de Londres, se place comme l’une des grandes favorites au titre.

La championne de France 2010, Jessica Harrison (Poissy Triathlon), sera également de la partie pour défendre son titre face à des challengers motivées. 

Aux côtes des Elites, 300 athlètes concourront chez les Master et les groupes d'âges.

Pour Frank Bignet, Directeur Technique National :

« Le championnat de France individuel reste l’évènement majeur de la saison nationale. Bon nombre de nos triathlètes ont obtenu de très bons résultats sur la scène internationale et sont fort intéressés par le titre. C’est une belle façon de clôturer la saison 2011 et d’entamer l’année olympique. C’est également la seule fois de l’année où nos groupes d’âges vont pouvoir se confronter à notre élite nationale. »

Une journée solidaire

Le triathlon, sport solidaire, s’engage auprès de l’association Vaincre la mucoviscidose. Sur chaque inscription, 1 € sera reversé aux Virades de l’espoir qui se tiennent tous les ans, chaque dernier dimanche de septembre.

Animations

Un tirage au sort permettra au public de gagner l’un des 2 VTT mis en jeu pendant le Championnat de France. Les lots, tirés au sort, seront remis aux personnes présentes.

Programme

Samedi 24 septembre

  • 9h30 : Départ course Master Hommes

Format Courte Distance : 1500m natation – 40 km vélo – 10 km course à pied

  • 13h30 : Départ course Elite – Master – Groupes d'âges Femmes

Format Sprint : 750m natation – 20 km vélo – 5 km course à pied

  • 15h30 : Départ course Elite – Groupes d'âges Hommes
Format Courte Distance : 1500m natation – 40 km vélo – 10 km course à pied