Triathlon: Grand Prix Lyonnaise des Eaux 2012

affiche-les-sables-vendee2012V6La ville des Sables d’Olonne accueille la 1ère étape de la nouvelle saison du Grand Prix Lyonnaise des Eaux 2012 les 28 et 29 avril 2012

Le Grand Prix Lyonnaise des Eaux édition 2012 est marqué par le grand retour du Triathlon aux Sables d’Olonne le week-end du 27 et 28 avril. Ce Championnat de France des clubs de D1 regroupera en cette année Olympique les meilleurs mondiaux sur 5 étapes (Les Sables d’Olonne, Dunkerque, Toulouse, Paris et Nice). La première étape débutera le samedi 27 avril par un prologue dans la cité balnéaire Vendéenne, une belle occasion d’inaugurer une nouvelle formule de compétition et célébrer d’une belle manière les 20 ans d’existence de leur club.

Le prologue : un format innovant

A l'occasion de l'ouverture du Grand Prix Lyonnaise des Eaux, les organisateurs sablais ont innové en proposant aux athlètes un prologue dès le samedi (sur le modèle sur le Tour de France), qui sera couru sur un format Super Sprint en contre la Montre par équipes, et qui permettra une présentation plus personnalisée des équipes. Le dimanche offrira aux spectateurs Vendéens un format de Sprint classique. Ils pourront suivre la natation en mer depuis la plage de Tanchet, les 5 passages vélo devant l’institut Sports Océan, et enfin la course à pied autour du lac de Tanchet.

2012, année Olympique

En cette année olympique, ô combien importante, les clubs de division 1 masculins et féminins comptent dans leurs rangs les meilleurs triathlètes mondiaux. On retrouvera sur le Grand Prix Lyonnaise des Eaux les frères Brownlee, super favoris aux Jeux de Londres, ainsi que Javier Gomez pour le club de l’EC Sartrouville. Chez les femmes, Emma Moffatt n°7 mondial représentera Charleville Tri Ardennes, et Andrea Hewitt de Poissy Triathlon devraient être de la partie. Côté  Français, David Hauss, sélectionné pour les Jeux représentera le club Vendéen, Vincent Luis portera les couleurs de Sainte Geneviève, sans oublier Tony Moulai de Poissy Triathlon. Chez les Françaises, on devrait compter sur la participation de l’étoile montante du Triathlon français : Emmie Charayron licenciée au club de Lagardère Paris Racing ainsi que Jessica Harrison et Carole Peon qui évoluent au club de Poissy Triathlon.

Cette première étape pourrait servir de véritable répétition avant les J.O pour nombre d’athlètes. Pour memo,  lors du dernier Grand Prix Lyonnaise des Eaux organisé aux sables, Ian Frodeno l’emportait devant Javier Gomez pour devenir Champion Olympique quelques mois plus tard. En sera-t-il de même pour 2012 ? La réponse dès le 29 avril, puis le 4 et 7 août à Londres.

Jacky Baudrand, Coach et Président du TCG79 déclare pour son équipe féminine : « Nous avons 7 filles sélectionnables pour les J.O ce qui crée de l’émulation, tout en restant vigilant sur la gestion du calendrier national et international. En tout cas tout le groupe et le staff sont mobilisés pour rester sur le podium et chahuter la hiérarchie chaque fois que l’opportunité nous sera donnée. »

Le club Sablais à l’honneur

Les Sablais et Vendéens auront tous les yeux tournés vers leurs « Beach Boys », surnom donné aux athlètes du Sables Vendée Triathlon, qui leur ont procuré beaucoup de joie au cours de ces 12 années au plus haut niveau. Pour cette saison 2012, le LSVT pourra être légitimement ambitieux avec l‘arrivée en renfort de David Hauss, le n°1 Français, qui portera les espoirs de médailles pour la France aux J.O de Londres.

David Hauss, n°1 Français, nous parle de sa saison à venir : « 2012 est une année importante pour moi. D’un point de vue Olympique mais pas que, je change de club en rejoignant les Sables Vendée Triathlon. C’est mon 3ème club après 12 ans de haut niveau. Ils ont les moyens de m’accueillir en cette année particulière et possèdent de réels atouts pour remporter le Grand Prix Lyonnaise des Eaux cette année. Cette compétition est une épreuve importante et prioritaire pour le club depuis des années, leurs résultats en attestent. Personnellement, ces courses me serviront de préparation pour les Championnats du Monde, et je tacherai d’aider comme je le peux en me donnant à fond. »

Une course pour tous

Les triathlètes amateurs seront également de la partie sur cette 1ère étape du Grand Prix Lyonnaise de Eaux. En effet, trois courses seront organisées durant le week-end pour le grand public où l’on n’attend pas moins de 600 participants.